Login

Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Les brèves de la filière

Infos express à retenir...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Olympiades des métiers : appel à projet métiers et formations 

Toute personne souhaitant mettre en avant ses savoir-faire, ses métiers, les formations professionnelles à travers une animation ludique et innovante est invitée à proposer une animation métier. Le défi : profiter de la prochaine compétition des métiers « WorldSkills », à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Elle sera présentée devant plus de 100.000 visiteurs dont de nombreux scolaires. Délais pour les demandes de candidature : jusqu'au 15 avril 2023, via le courriel animation@cofom.org - Plus d’informations.

Conférence : la plante et l’eau

La Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) co-organise avec la Société d'horticulture d'arboriculture et de viticulture des Deux-Sèvres (SH79) une journée de conférences et d'échanges sur la thématique de la plante et l'eau. Cette journée s'adresse aussi bien aux professionnels du végétal, qu'aux associations et lycées horticoles, et encore aux jardiniers amateurs. Attention, la journée de conférences est gratuite, mais l'inscription nécessaire. Date et lieu : le jeudi 23 mars 2023 au Campus Terres & Paysages à Melle. Plus d'informations.

Vers une recherche améliorée sur le photovoltaïque agricole

UNITe, un groupe qui construit et exploite des centrales de production d’électricité locale et durable, et en particulier des installations photovoltaïques, a signé, à la fin du salon de l’Agriculture, un accord avec INRAE pour créer un Pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme. 37 structures ont signé le protocole d’accord pour créer une plateforme de partage des données de recherche récoltées sous les panneaux. « UNITe pourra ainsi partager, entre autres, son expérience sur les installations agrivoltaïques qu’elle exploite depuis plus de 12 ans sur un site de pisciculture », précise l’organisme. Les signataires précisent que « les futurs projets photovoltaïques sur terre agricole doivent avoir pour ambition de produire une électricité locale, durable et compétitive, tout en donnant priorité au fait de ne pas nuire à l’activité agricole ».

Thomas Le Rudulier, nouveau DG des Jardineries et Animaleries de France

Initialement chargé des affaires techniques et réglementaires à la fédération des jardineries durant deux années, Thomas le Rudulier occupe désormais le poste de délégué général. Il « a beaucoup travaillé sur les projets transverses de la filière. Dans un esprit de rapprochement avec les autres familles professionnelles, il s'est fortement investi sur des sujets stratégiques tels que le recyclage des pots, la logistique, la Loi Egalim... », précise Jardineries et Animaleries de France. Dans ses nouvelles fonctions, il « aura pour mission de renforcer la dynamique et la structure de la Fédération, tout en anticipant et répondant aux besoins des adhérents. Sous la présidence de Benjamin Dejardin et avec l'expertise de ses collaborateurs, Laure Girardeau, Christian de Luzy et François Pauly, il représentera les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics, de la filière et des leaders d'opinion ».

Anniversaire : En 2023, Globe Planter fête ses 25 ans

A Poilly-Lez-Gien Jean et Valérie Pouillart exercent leurs activités « au service du jardin et des amateurs de belles plantes ». Depuis le début, il y a 25 ans, ils diffusent et font connaître les nouvelles variétés de plantes. « Ce sont aujourd’hui plus de 700 variétés qui ont été lancées en France par Globe Planter, et de nombreuses variétés sont encore à venir ! » annonce la famille. A noter : la passion est transmise à la 5e génération, avec leur fille Daphné responsable du magasin La Paysagerie–Globe Planter, et son mari Fabien qui gère l’entreprise de paysagisme Globe Planter Services.

Formation « haubanage et brochage » : penser prévention et consolidation

L’Atelier de l'Arbre à Lanquais (24), proposera un atelier prévention et consolidation des connaissances en matière d’haubanage et brochage. Deux intervenants sont annoncés : Benoit de Reviers (Arbres et Solutions), William et Darroch Moore (Atelier de l'Arbre). Dates : du 21 mars au 24 mars 2023 (sur 3,5 jours). Plus sur arbre.net et 09 67 03 49 29

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement